Thomas Cook Retail Belgique dépose le bilan

Suite au dépôt de bilan de Thomas Cook Groupe dimanche 22 septembre, l’organisation belge a recherché intensivement toutes les options possibles afin de continuer toutes ses activités ou une partie d’entre elles.

Mardi 24 septembre, Thomas Cook Belgium, Thomas Cook Retail et Thomas Cook Financial Services ont déjà déposé le bilan. Durant les jours suivants, la direction et les collaborateurs ont travaillé intensivement afin de trouver une solution pour une continuité via une réorganisation judiciaire pour Thomas Cook Retail Belgium, avec 501 employés et 91 agences de voyage.

Il y a de l’intérêt de différents tour-opérateurs, hôteliers et sociétés d’investissement dans le pays et à l’étranger, tant pour la totalité des activités que pour des activités spécifiques de Thomas Cook Retail Belgium.

Le plus grand défi reste plutôt  la position de cash à très court terme à cause du blocage des liquidités de l’entreprise. A cause de cela, TCRB devait trouver immédiatement 5 millions afin de pouvoir réussir à demander  un accord judiciaire. Malgré des entretiens très intensifs avec différentes parties jusqu’au dernier moment, il n’y a  malheureusement pas eu d’accord pour trouver le financement nécessaire à court terme.

A cause de cela, Thomas Cook Retail Belgium n’est pas en position de pouvoir continuer et réaliser avec succès à un concordat judiciaire. La direction de Thomas Cook Retail Belgium est donc aussi obligée de déposer  le bilan de l’entreprise. Le tsunami engendré par la faille de Thomas Cook Groupe a été fatal.

La direction regrette énormément de ne pas avoir pu trouver une solution pour  cette entreprise rentable et pour ses employés passionnés. Nous remercions expressément tous nos collaborateurs qui ont travaillé jusqu’au dernier jour avec extrêmement de motivation et de courage pour notre organisation. Nous sommes de tout cœur  avec eux en  ces moments difficiles et faisons tout notre possible pour les soutenir, ensemble avec nos partenaires sociaux. 

Finalement, la direction remercie ses clients pour leur confiance durant toutes ses années.

A propos de Thomas Cook

Thomas Cook célébrait ses 175 ans en 2016 et est devenu l’un des principaux tour-opérateurs de Belgique. Thomas Cook offre diverses formules de vacances, allant des voyages tout compris aux last minutes : vacances en avion, vacances en voiture, vacances de sport d’hiver, citytrips, croisières, voyages autour du monde… Plus de 22 000 collaborateurs travaillent aux quatre coins du monde afin d’offrir des vacances inoubliables et sans souci aux voyageurs. Thomas Cook et Neckermann font partie de Thomas Cook, l’un des plus grands groupes d’organisation de voyages au monde.