Thomas Cook lance un fonds d’hôtel de £150 million

Le premier projet confirmé est un hôtel boutique à Ibiza

Thomas Cook, l’une des compagnies de voyages leader, annonce le lancement d’un fonds d’hôtels– Thomas Cook Hotel Investments – une « joint-venture » (coentreprise) avec LMEY Investments, une compagnie de développement de propriétés hôtelières basée en Suisse.

Thomas Cook Hotel Investments consistera en cinq actifs d’hôtels de base d’une valeur approximative de £150 million. Le fonds permettra à Thomas Cook d’acquérir de nouvelles propriétés « own-brand » (de propres marques) aidant à accélérer la croissance dans la taille et la qualité de son portfolio d’hôtels de propres marques.

La joint-venture combine le réseau de distribution Thomas Cook et l’expertise en matière de gestion d’hôtels, avec l’expérience démontrée de LMEY à identifier et renouveler des hôtels. Thomas Cook Hotel Investments se focalisera sur l’acquisition d’hôtels existants dans des destinations clefs et offrira un choix d’hôtels encore plus élargi  de propres marques en exclusivité Thomas Cook générant de plus hauts niveaux de satisfaction des clients et de meilleures marges que la moyenne du portfolio.

Les cinq actifs de base sont l’hôtel familial réputé Sunwing Kallithea à Rhodes et l’hôtel bien établi Sunwing Makrigialos en Crète. LMEY a accepté de contribuer avec trois hôtels, comprenant l’hôtel Aldiana en Andalousie et l’hôtel Aldiana Alcadesia en Espagne. La troisième propriété sera le premier projet commun du véhicule d'investissement ; le développement du cinquième Casa Cook – la marque d’hôtels « boutique lifestyle » déjà couronnée de plusieurs prix.

Le projet, qui sera le premier hôtel Casa Cook en Espagne et qui ouvrira l’été prochain à Ibiza, transforma une propriété existante combinée avec une parcelle adjacente en un superbe hôtel de 200 chambres. Le terrain à Ibiza se situe dans la baie tranquille de Cala Gracio, à proximité de San Antonio. Cet endroit, connu pour ses couchés de soleil légendaires et ses clubs de renommée mondiale, est un lieu très populaire de l’Ile Blanche.

Depuis l’ouverture du premier hôtel à Rhodes il y a deux ans, Casa Cook a gagné des prix pour ses références en matière de  design et a attiré de nouveaux clients vers la compagnie de voyages. Suite à l’ouverture à Rhodes, Casa Cook a ouvert son deuxième hôtel l’été passé à  Kos avec jusqu’à présent  plus de deux tiers de nouveaux clients  pour Thomas Cook. Le troisième Casa Cook ouvrira cet été sur l’île grecque de Crète, le premier hôtel dans la collection dédiée aux familles. Le quatrième, à Brela en Croatie, un hôtel classique renommé datant des années soixante sera totalement renouvelé et ouvrira ses portes en 2019.

Casa Cook Kos figurait récemment dans la « It List » de Travel & Leisure entant qu’une des nouvelles ouvertures les plus branchées et Conde Nast Traveller incluait l’hôtel en tête de liste dans l’aperçu de l’éditeur de ses nouveaux hôtels favoris et abordables en Europe.

Ingo Burmester, le Chief Hotels Officer de Thomas Cook disait: « Garder le client au centre de notre business, lui offrant un portfolio d’hôtels de propres marques de haute qualité en se focalisant sur plus d’ hôtels propres en régie, est la clef du succès pour Thomas Cook. Le nouveau fonds d’hôtels a été un objectif depuis un certain temps déjà. Nous pouvons maintenant accélérer notre plan d’acquérir des propriétés établies dans des destinations populaires afin de les transformer en des hôtels de propres marques.

Nous sommes en discussion avec plusieurs hôteliers dans la région Méditerranéenne et envisageons d’annoncer des projets supplémentaires dans les mois à venir.

Réalisant les plus hauts scores de satisfaction des clients dans le business et attirant une nouvelle génération de clients pour Thomas Cook, Casa Cook est un pilier clef dans notre stratégie d’hôtel propres marques. Je suis particulièrement enthousiaste de collaborer avec  LMEY pour le développement de notre premier Casa Cook en Espagne – et à Ibiza en plus, la destination parfaite pour le client Casa Cook qui est à la recherche d’un hôtel à la plage qui s’accorde avec son mode de vie urbain. »

Casa Cook est une des sept propres marques d’hôtels Thomas Cook incluant  les hôtels familiaux premium de Sunwing et les hôtels « adult-only » de Sunprime ainsi qu’Aldiana le groupe d’hôtels premium club et hôtels focalisés sur les activités.

Sur Thomas Cook Group plc.

Thomas Cook Group plc. est un des groupes de voyages de loisirs leader mondial avec des ventes de £9 milliards.  Thomas Cook est supporté par 22,000 employés et opère dans 17 marchés sources, servant annuellement plus de 20 million de clients. Les actions de Thomas Cook Group plc sont côtés à la Bourse de Londres (TCG).

Sur LMEY

LMEY Investments est une compagnie d’investissement établie en 2012 avec un focus sur les propriétés d’hôtel et de loisirs. Pour le moment LMEY est actif avec 20 hôtels et resorts dans onze pays, avec un total de plus de  3,200 chambres d’hôtel et allant jusqu’à plus de 5,000 chambres d’hôtel après l’achèvement des plans actuels d’expansion. LMEY a en total près de 4,000 employés dans ses hôtels.

Porte-parole: Nathalie Meert

Thomas Cook Belgium