Le grand succès des réservations anticipées accélère les offres dernière minute

La confiance des consommateurs stimule les ventes de voyages

La grande demande internationale met l'offre sous pression

Les ventes des réservations anticipées pour les vacances d’été ont débuté particulièrement tôt et ferme cette année. La confiance des consommateurs est rétablie, et il en est de même pour la popularité de certaines destinations. Le tour-opérateur Thomas Cook indique que suite à la grande demande internationale, il y a un risque de pénurie de chambres d’hôtels qualitatives pour les vacanciers belges notamment pour la Grèce et la Turquie. Afin de devancer l’épuisement de l’offre, Thomas Cook lance maintenant déjà des offres dernière minute.

Nathalie Meert de Thomas Cook Belgium: « En tant que prestataire de forfaits voyages (vol + transfert + logement) il est important de pouvoir garantir à nos clients assez de bonne capacité d’hôtels par rapport à la demande belge estimée. C’est pourquoi nous suivons de près la demande internationale afin d’y aligner notre offre. Cette année nous constatons que, pour certaines destinations, notre pays doit concurrencer avec une très grande demande d’autres pays. Ainsi le marché allemands note une hausse de plus de 30% de la demande pour la Grèce, une destination de vacances qui est déjà connue pour son offre de chambres limitée. Comparé à l’année passée, Thomas Cook a jusqu’à présent déjà 20% moins d’offre pour la Grèce. C’est pourquoi nous lançons en Belgique d’ores et déjà des offres intéressantes pour les marchés où il y a une pénurie imminente. Ainsi les Belges qui souhaitent partir en Grèce peuvent encore le faire.  Le principe des hôteliers est effectivement « first come first served ».

Il en est de même pour la Turquie. Maintenant que le pays figure moins en titres des journaux, le vacancier a retrouvé le chemin vers la région de la méditerranée de l’est. Les tour-opérateurs britanniques et allemands ont augmenté leur capacité de vol vers Antalya en fonction de la forte hausse de la demande. En Belgique également la demande pour la Turquie reprend.

« Nous constatons sur base du comportement de réservation que la Turquie est à nouveau de retour pour cet été : la Turquie est très proche de la deuxième place dans le classement des destinations les plus populaires, suivant la Grèce. La demande pour la Riviera Turque a presque doublé. Le calme retrouvé en combinaison avec un excellent rapport qualité prix et l’hospitalité du pays ont notamment convaincu les familles. Le rush international a débuté afin de disposer des meilleures chambres. »

La confiance consommateurs stimule les ventes

La constante croissance économique ainsi que le  taux de chômage peu élevé  font en sorte que la confiance des consommateurs est grande. Ceci se traduit dans le comportement de voyage de l’Européen et du Belge. Lors de l’ITB, le plus grand salon européen du tourisme à Berlin début mars, on entendait que l’année 2018 pourrait bien être une excellente année  pour le tourisme. Le tour-opérateur Thomas Cook confirme l’optimisme des consommateurs.

Nathalie Meert explique: « En comparaison avec les années précédentes, la période des réservations anticipées pour les vacances d’été débutait plus tôt. En janvier déjà on notait une forte croissance à double chiffre par rapport à 2017 pour le nombre de réservations pour l’été. Il était alors déjà clair que les destinations telles que l’Egypte et la Tunisie, qui sont tombées pendant tout un temps en disgrâce, connaissaient une belle remonte. C’est pourquoi nous avons élargi notre capacité de vol pour ces pays. »

La popularité croissante des pays arabes ne signifie néanmoins pas que les destinations traditionnellement populaires - comme l’Espagne, les Iles Canaries et les Baléares-  n’aient plus la cote.

Les tendances d’été et les jours de départ populaires ?

Sur base des réservations actuelles, Thomas Cook constate les mouvements suivants dans le top 5. Pour l’été 2017 l’Espagne et la Grèce figuraient en tête de liste, suivis par la Turquie, la Bulgarie et le Maroc. Cette année le top 3 reste inchangé, mais la Turquie est proche de la deuxième place. En quatrième position on constate le retour de la Tunisie, suivie par l’Egypte.

Le Belge part de préférence en vacances le samedi cet été. Sur base de l’analyse des données de réservation, les dates de départ les plus populaires semblent les suivantes :

1. Samedi 30 juin
  2. Samedi 7 juillet
  3. Samedi 14 juillet
  4. Samedi 4 août
  5. Samedi 21 juillet

Les personnes qui réservent en dernière minute profitent maintenant déjà d’avantages

Avec son action Thomas Cook s’adresse aux vacanciers qui reportent traditionnellement la réservation de leur voyage au mois avant leur départ. Thomas Cook déduit d’une analyse de ses chiffres de réservations pour les vacances en avion que ce sont surtout les jeunes couples qui réservent à la dernière minute :  dans 35% des cas, ils réservent leurs vacances pendant le mois précédant leur départ. Chez les couples plus âgés (55+) ceci n’est que 22%. Ces derniers sont aussi plus intéressés par les mois de mai-juin plutôt que de partir en juillet-aout. Les familles, qui veulent s’assurer d’une chambre familiale, réservent nettement plus tôt : 63% des familles réservent au moins 4 mois à l’avance. Ils font principalement une réservation anticipée.

Avec les offres avancées de dernière minute les personnes qui réservent tard peuvent maintenant déjà profiter d’avantages : il y a des réductions jusqu’à 50%.

En effet, vous pouvez réserver en haute saison un séjour de 7 nuitées en Bulgarie à partir de 418 EUR (Hotel Europa ; vol-logement-petit-déjeuner ; départ le 10 juillet). Une semaine en Espagne (Costa Brava) est déjà possible à partir de 515 EUR (séjour dans l’hôtel Garbi, vol-logement-petit-déjeuner, départ le 25 août).

Meer info: www.thomascook.be

Porte-parole: Nathalie Meert

Thomas Cook Belgium

À propos de Thomas Cook

Thomas Cook célébrait ses 175 ans en 2016 et est devenu l’un des principaux tour-opérateurs de Belgique. Thomas Cook offre diverses formules de vacances, allant des voyages tout compris aux last minutes : vacances en avion, vacances en voiture, vacances de sport d’hiver, citytrips, croisières, voyages autour du monde… Plus de 22 000 collaborateurs travaillent aux quatre coins du monde afin d’offrir des vacances inoubliables et sans souci aux voyageurs. Thomas Cook et Neckermann font partie de Thomas Cook, l’un des plus grands groupes d’organisation de voyages au monde.