Avec le vélo (d’entreprise) vous y seriez déjà !

Avec le vélo (d’entreprise) vous y seriez déjà !

Thomas Cook introduit le vélo de leasing au sein d’un paquet de rémunération flexible

Maintenant que le gouvernement travaille à la construction d’autoroutes cyclistes qui relient les centres principaux d’habitation et de travail, les entreprises ont un stimulant pour encourager leurs collaborateurs de venir travailler en vélo.

C’est pour cela que Thomas Cook élargi son paquet de rémunération flexible avec un plan de vélo de leasing. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité de convertir une partie de leur prime de fin d’année en un budget de vélo de leasing.

Sur le vélo, pas seulement le weekend mais en semaine également

Thomas Cook voit un grand potentiel au sein de la propre entreprise : aujourd’hui 75% des collaborateurs viennent travailler en voiture (de société). 40% habite à une distance de 15 km ou moins du travail. Avec un vélo électrique, on peut parfaitement couvrir cette distance.

Paul Decroos, directeur RH Thomas Cook Belgique: «  Avec le plan vélo nous voulons contribuer à la mobilité durable et motiver nos collaborateurs à faire leur trajet entre le domicile et le travail (partiellement) en vélo. Nous réduisons ainsi le problème des embouteillages et du parking et nous stimulons nos collaborateurs à bouger plus. Beaucoup d’entre eux aiment faire du vélo le weekend. Notre défi est de réussir à les mettre sur le vélo également pendant la semaine de travail. Les gens qui font du vélo quotidiennement, vivent en moyenne 2,5 ans plus longtemps, prestent mieux, n’ont pas les désagréments du stress des embouteillages et des problèmes de stationnement et ils arrivent moins souvent en retard. L’introduction de ce plan adhère à une série d’autres initiatives de bien-être qui ont été créés dans notre groupe de travail interne. Ainsi nous organisons des workshops de yoga, de mindfulness et de gestion du stress et nous investissons dans la nourriture durable en offrant la possibilité à nos collaborateurs de faire leurs achats hebdomadaires auprès de producteurs de la chaîne courte. »

Donnant-donnant pour l’environnement et le collaborateur  

Yves Ampe, Manager Compensation & Benefits: « Dans les centres ville les émissions de CO2 et le stationnement en moments de pointe sont préoccupant.  Pour nos Boutiques de Vacances Neckermann et Thomas Cook Travel Shops qui sont répartis dans tout le pays avec une forte représentation dans les centres ville, nous sommes également confrontés avec une pénurie de places de parking. C’est pourquoi nous avons décidé de nous-même donner le bon exemple et de pousser nos propres collaborateurs en direction du vélo. »

De plus, le vélo de leasing est un instrument salarial fiscalement intéressant puisqu’il n’y a pas d’ avantage de toute nature facturé si le vélo est utilisé régulièrement pour les trajets domicile travail.  Le vélo d’entreprise est entièrement exonéré de cotisation sociales et fiscales et vu que le vélo est financé avec le salaire brute il est plus avantageux que via un achat privé. Avec l’indemnité vélo quotidienne supplémentaire, déductible fiscalement à 100% et également exonéré de cotisation sociale, les collaborateurs profite dans la majorité des cas d’un bénéfice supplémentaire.

Yves Ampe continu: « Ensemble avec la société de leasing Team Cyclis nous avons élaboré un plan vélo selon lequel le collaborateur a le choix libre d’opter pour un leasing de vélo pour une période de 36 mois. Durant cette période, le vélo est assuré contre le vol et les dommages, vous bénéficiez d'une assistance dépannage en Belgique et vous pouvez faire entretenir régulièrement votre vélo. Si le collaborateur souhaite racheter le vélo à l'expiration du contrat de leasing, il peut le faire à un tarif très intéressant. S’il n’opte pas pour ceci, il restitue le vélo et il peut  prendre un nouveau vélo en leasing s’il le désire. »

Joep Kempen de Team Cyclis, prestataire du leasing de vélo : « Ces six derniers mois nous avons noté un quadruplement du nombre de vélo de leasing. Les grandes entreprises sont clairement de plus en plus convaincues et offre un vélo de leasing dans leur plan flex. Que des sociétés de taille moyenne telle que Thomas Cook in Belgique franchissent maintenant aussi l’étape, est une histoire particulièrement positive. Du côté de la demande nous constatons que 2/3 des demandes concerne un vélo électrique et près de 30 pourcent un vélo de sport. La demande pour un vélo de ville classique a pratiquement disparu. »  

Filip Watteeuw, échevin de la  Mobilité et les Travaux Publics de la ville de Gand : « Le plan vélo de Thomas Cook est un instrument fort pour convaincre les collaborateurs de choisir plus souvent le vélo. Environ 40% de leurs employés habite et travaille à Gand donc le potentiel vélo est énorme.  Nous constatons par ailleurs que de plus en plus de sociétés gantoises misent sur des alternatives pour la voiture. Entant que ville nous ne pouvons que nous réjouir de telles initiatives. Notre cellule axée sur les entreprise de l’entreprise de mobilité essaye d’inspirer et soutenir les sociétés dans leurs initiatives. Car ensemble avec nos employeurs nous pouvons faire un grand pas en avant vers une meilleure qualité de vie et une meilleure accessibilité de notre ville.»

A propos de Thomas Cook Belgium

Chaque année Thomas Cook Belgium prend soin des vacances de plus de 700 000 clients via son offre chez Thomas Cook, Neckermann et Pegase. De ce fait, Thomas Cook Belgium joue un rôle majeur dans le secteur des voyages organisés. Thomas Cook Belgium a son siège principal à Zwijnaarde, près de Gand.

Entant que tour-opérateur nous offrons de diverses formules de vacances : de vacances en avion, vacances en voiture, vacances de sport d’hiver et citytrips jusqu’au croisières et circuits autour du monde. Notre offre de produit est commercialisé via un réseau de vente solidement développé qui consiste en Boutiques de Vacances Neckermann et Thomas Cook Travel Shops. Nos vacances peuvent également être réservées en ligne via www.thomascook.be, www.neckermann.be et www.pegase.be.

Thomas Cook Belgium fait partie du Thomas Cook Group plc, qui est actif avec 22 000 collaborateurs dans 16 pays et qui réalise un chiffre d’affaires consolidé de  £9 milliard. Les actions du Groupe Thomas Cook sont cotées au London Stock Exchange (TCG).

A propos de Thomas Cook

Thomas Cook célébrait ses 175 ans en 2016 et est devenu l’un des principaux tour-opérateurs de Belgique. Thomas Cook offre diverses formules de vacances, allant des voyages tout compris aux last minutes : vacances en avion, vacances en voiture, vacances de sport d’hiver, citytrips, croisières, voyages autour du monde… Plus de 22 000 collaborateurs travaillent aux quatre coins du monde afin d’offrir des vacances inoubliables et sans souci aux voyageurs. Thomas Cook et Neckermann font partie de Thomas Cook, l’un des plus grands groupes d’organisation de voyages au monde.